Visite découverte de la rivière Brenta et sa zone de réaménagement et de renaturalisation
#inondation #TRANS-Lighthouses #Urban green space
Aujourd’hui, nous (Furaha, Nazaria et Madame Devolder) avons eu l’occasion de découvrir la rivière Brenta à Levico, sous la forme d’une visite guidée dans la zone de réaménagement et de renaturalisation de la rivière.
Cette visite a été particulièrement riche en apprentissages et découvertes en lien avec notre projet. En effet, le village de Borgo Valsugana, en aval de la rivière, a souvent été victime d’inondations en raison de sa topographie et des pluies intenses, comme la ville de Bruxelles, mais aussi en raison de l’affluence d’une autre rivière dans la Brenta, ce qui amène dès lors le niveau de celle-ci à augmenter facilement.
Afin de réduire les risques d’inondation, nos guides, experts en environnement, ont dû trouver des solutions. Tout comme nous, ils ont essayé de trouver celles-ci dans la nature. Pour cela, ils ont élaboré un plan de réaménagement et de renaturalisation de la zone autour de la rivière.
Le réaménagement du lit du cours d’eau a permis d’augmenter sa profondeur et sa superficie, afin d’accueillir plus d’eau et donc réduire le flux vers le village. Un étang a également été ajouté en parallèle à la rivière. De plus, les champs voisins sont devenus des zones d’immersion temporaires en cas de nécessité. Ils servent habituellement de fin octobre à fin novembre, ce qui permet d’ailleurs de respecter les périodes de culture et de récolte.
La renaturalisation, quant à elle, met un point d’honneur à la réhabilitation de la biodiversité locale. De nombreuses plantes ont été réintroduites, ce qui a permis le retour de nombreuses espèces de poissons ou d’oiseaux comme les martins pêcheurs ou les hérons. Cette zone, autrefois bétonnée, est devenue un magnifique paysage et accueille même un sentier pour les piétons et les cyclistes, permettant une balade très agréable dans la vallée.
Pour finir, nos guides nous ont présenté une autre solution de dernier recours contre les inondations : des plaques de métal imperméables se glissant dans des rails le long des murs en pierre du bord de la rivière dans le village.
Ce moment privilégié nous a permis de découvrir des solutions majoritairement naturelles imaginées par des experts ayant les mêmes inquiétudes que nous. Il ne sera peut-être pas possible de toutes les appliquer à Bruxelles, mais nous avons de nouvelles pistes de réflexion !