Le projet TRANS-Lighthouses de la Ville de Bruxelles
#flood #inclusion #inondation #Urban green space
Suite au changement climatique et depuis plusieurs années, la Belgique subit des pluies plus intenses et plus fréquentes, ce qui entraîne des inondations. Sur le territoire de la Ville de Bruxelles, les inondations sont concentrées dans la vallée du Molenbeek, en particulier à Laeken et dans le quartier Nord. Le projet européenTRANS-Lighthouses, porté notamment par la Ville de Bruxelles vise à mettre en œuvre des solutions basées sur la nature, incluant à la fois les autorités administratives, les associations et les riverains afin d’améliorer la gestion de l’eau et diminuer les inondations
Ces inondations sont dues à plusieurs facteurs :
Le relief en cuvette de la Ville de Bruxelles
La ville de Bruxelles présente un relief en cuvette, c’est-à-dire que le relief forme un creux topographique. L’eau coulant toujours vers le point le plus bas, elle se retrouve dans certains quartiers autour de la vallée du Molenbeek comme le bas de Laeken. Ce sont des zones dites à risque d’inondation.
La mise en sous-sol des rivières
Depuis la fin du 19e siècle, la plupart des rivières de Bruxelles ont été canalisées et voûtées, afin d’éviter la propagation de maladies.
Cependant, aujourd’hui, cela pose problème lors d’épisodes de précipitations intenses. En effet, certaines canalisations accueillent à la fois l’eau des égouts et des cours d’eau. Dès lors, en cas de fortes pluies, les égouts débordent ce qui provoquent des inondations. Ils peuvent également se déverser vers le Canal ou la Senne ce qui affecte la qualité des eaux.
Le manque de zones perméables
Comme de nombreuses villes aujourd’hui, Bruxelles est intensément urbanisée. Cette bétonisation massive entraîne un manque criant de zones vertes qui, pourtant, peuvent accueillir l’eau dans leur sol. À cause de cela, l’eau pluviale ne s’infiltre pas et est récoltée par les égouts, qui n’arrivent plus à gérer le flux et finissent par déborder et/ou se déverser dans le Canal/la Senne.
Que peut-on faire pour mieux gérer les eaux de pluie ?
Créer des zones perméables
La noue
Installer des revêtements perméables
Créer/Conserver des zones vertes ou d’infiltration dans la ville et chez les riverains
Récolter les eaux de pluie grâce à des citernes
Déconnecter les gouttières du système d’évacuation des eaux
Le projet TRANS-Lighthouses de la Ville de Bruxelles a été initié en avril 2024 et s’étendra sur 3 ans. Ce programme mettra en avant les habitants de la Vallée du Molenbeek en les invitant à collaborer et à partager leurs suggestions. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.